Française des Jeux

fdj2

C’est à plusieurs titres et en pleine cohérence avec son ADN que la Française des Jeux (FDJ) est particulièrement heureuse de rejoindre en tant que partenaire, la plateforme d’innovation pour le sport.

FDJ, une entreprise publique engagée dans la société

4e loterie mondiale avec 12,3 milliards d’euros de mises en 2013, FDJ propose à ses 27,1 millions de clients une offre de jeux de loterie et de paris sportifs grand public, ludique responsable et sécurisée.
Le groupe avec ses filiales (Lotsys, LVS) s’appuie sur plus de 1 700 collaborateurs, un réseau de proximité de 33 400 points de vente et un canal multimédia qui a séduit 1 million de joueurs. En 2013, FDJ a redistribué plus de 95% de ses mises, soit 8,07 Mds € aux joueurs, 3Mds € à la collectivité dont près de 230 M€ pour le sport pour tous et la solidarité, et plus de 620 M€ pour les détaillants.

FDJ et l’innovation

L’innovation est au coeur de son modèle d’entreprise responsable, proche des joueurs et contributif à la collectivité. Cette dimension est d’ailleurs bien identifiée par le grand public, puisque 75 % des Français estiment que FDJ est une entreprise innovante (Baromètre Marque FDJ – OpinionWay – 2014). Dans une approche globale et structurée, la démarche d’innovation concerne tout à la fois les ressources humaines (intelligence collective et accompagnement du changement), les produits et les services (online et offline), ainsi que la technologie au service des modes de distribution, des équipements ou de l’expérience joueurs. Ce processus permet de garantir à l’entreprise d’être au plus près des nouveaux usages et attentes de l’ensemble de ses parties prenantes.

FDJ et le sport

FDJ est engagée depuis plus de trente ans aux côtés du sport français : le sport pour tous comme le sport de haut niveau. Premier financeur du sport pour tous (CNDS), sponsor (CNOSF, INSEP, Ligue de Football Professionnel, fédérations françaises de handball, de basket-ball, de rugby, de volley-ball et sponsor national de l’UEFA Euro 2016), mécène, propriétaire d’une équipe cycliste et opérateur de paris sportifs, FDJ est un acteur complet du monde sportif. Elle a toujours choisi d’adopter une démarche innovante dans le cadre de ses partenariats. Sa Fondation d’entreprise, pionnière en mécénat sportif, privilégie des projets novateurs qu’elle accompagne en co-construction dans la durée. Avec son équipe cycliste, FDJ choisit également de miser sur l’innovation : partenariats technologiques pour les équipements, cryothérapie, ou encore en matière d’entraînement et d’optimisation de la performance.
Le partenariat avec la plateforme d’innovation pour le sport permettra à FDJ d’enrichir ses engagements en faveur du sport, de nourrir sa politique d’innovation et d’être un acteur pro-actif de cette nouvelle économie du sport.

« Le partenariat avec le Tremplin et sa plateforme d’innovation pour le sport permet à FDJ d’enrichir ses engagements en faveur du sport, de nourrir sa politique d’innovation et d’être un acteur pro-actif de cette nouvelle économie du sport et du sport de demain »

Laetitia Olivier, Directrice de la communication et du développement durable FDJ.

FacebookTwitterLinkedInPartager cet article