Retour sur l’intervention de Mathias Barbera au Tremplin

Comment bien construire un plan de communication ? Pour y répondre, nous avons reçu un expert du sujet en personne de Mathias Barbera.

Retour sur son parcours. Il débute sa carrière aux Denver Nuggets, franchise de basket-ball de la NBA, en tant que responsable projets marketing. Après un passage d’un an chez le think tank spécialisé dans l’économie numérique Idate, il passe au Paris Saint-Germain où il sera attaché de presse puis responsable médias. Par la suite, il devient directeur du contenu au sein de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) avant d’intégrer la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) en tant que responsable communication. Enfin il passe 1 an à la Ligue Nationale de Handball puis rejoint Coca Cola Company au poste de public affairs et communication manager pour l’Euro 2016.

C’est donc avec une réelle expertise et un goût pour le partage qu’il a décidé de venir s’exprimer face aux start-up du sport.

Mathias barbera

Retour en 4 question sur sa venue à l’incubateur.

  • Pourquoi avez-vous accepté d’intervenir au Tremplin ? Qu’y recherchez-vous ?

C’est avant tout une belle expérience humaine qui nous permet de rencontrer de nombreux acteurs du sport, des passionnés. C’est une opportunité d’échanger sur nos parcours respectifs et sur de bonnes pratiques. Et c’est aussi une opportunité de tisser un réseau et de potentiellement générer du business.

  • Quelles sont les éléments importants à retenir de votre intervention pour les startups ?

La présentation était dédiée aux grandes étapes dun plan de communication. Ces étapes sont assez simples, encore faut-il les réaliser de façon consciencieuse et pragmatique. Pour illustrer ce plan, j’ai décidé de présenter le plan d’activation Coca-Cola à l’occasion de l’Euro 2016. Comment une marque iconique communique t-elle à l’occasion d’un événement sport majeur ?

  •  Selon vous, quelles seront les innovations qui vont transformer ou qui commencent à transformer le secteur du sport  ?

La mutation digitale qui révolutionne notre façon de consommer le sport depuis plusieurs années est un phénomène enthousiasmant. Les curseurs évoluent à grande vitesse et nombreux sont les domaines impactés : l’apparition d’un e-fan mondial, l’expérience du fan (in&hors stadia), l’avènement de l’e-sport, l’implication croissante des sponsors dans les discussions en real-time marketing … 

  • Si vous deviez répondre à un besoin qui touche le secteur du sport, ce serait quoi ? (un frein, une limite, un problème que vous auriez vécu ou constater dans votre pratique sportif ou vécu d’un évènement sportif par exemple)

              La capacité à apporter du lien entre les acteurs. Cest le métier d’une agence de communication et notamment celui qui me passionne : être un messager. Aider un acteur du sport à trouver le bon message et le moyen efficace de le diffuser auprès de ses cibles.

 

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