Retour sur l’intervention de Tanguy Tallon, CEO de Bim ! Business accelerator

Quels outils de mesure dans ma démarche commerciale ? Quelles techniques utiliser pour optimiser son business ? Quelles erreurs à éviter ? Pour répondre à ces questions, nous avons reçu Tanguy Tallon, CEO et fondateur de Bim ! business accelerator.

« Les start-up et jeunes entreprises sont toutes convaincues de l’importance du développement commercial, mais nombre d’entre elles ne se confrontent pas assez et/ou sous exploitent le canal de vente BtoB, alors qu’il représente un levier clés pour atteindre la rentabilité.

La compétence commerciale BtoB fait en effet trop souvent défaut. Pourtant il existe des méthodes et outils simples et efficaces pour organiser et optimiser son process de vente » 

Retour en quelques questions sur son intervention au Tremplin.

  • Pourquoi as-tu accepté d’intervenir au Tremplin ? Pourquoi l’univers start-up ?

Avec bim! cela fait 2 ans que j’accompagne des start-ups sur la mise en place et l’exécution de leur stratégie commerciale BtoB. Pourquoi les start-ups? Je trouve que l’exercice est spécialement  enrichissant et stimulant avec des entreprises en pleine construction, où tout (ou presque) est à imaginer. Et le développement commercial BtoB est souvent un grand oublié des canaux de distribution alors que son potentiel peut être clés pour passer le cap des premières années. 

  • Quelles sont les éléments importants à retenir de ton intervention pour les start-up ?

Quatre conseils à ce sujet :

1- Prenez le temps d’évaluer votre potentiel de ventes BtoB (sans que cela ne vous de-focus trop si vous êtes historiquement très BtoC)

2- Affûtez votre discours . L’avantage du BtoB grand compte c’est qu’il ne vous demande (presque) aucun investissement, à part du temps homme. Votre outil principal : votre discours et proposition de valeur. Travaillez les pour les rendre les plus efficaces et impactants possibles. Soyez inspirant avant de rentrer dans les détails techniques de votre solution.

3- Fixez vous des objectifs concrets et simples : un nombre de rdv à faire tous les mois, un nombre de propositions à envoyer, … etc 

4-  Soyez régulier et suivez vos métriques commerciales pour optimiser vos actions sur bases de feed-back factuels

  • Selon vous, quelles seront les innovations qui vont transformer ou qui commencent à transformer le secteur du sport ?

Un des sujets qui me fascine dans le sport est l’émergence et la croissance du e-sport  et de son potentiel aussi bien en termes de data que d’expériences! Il y a un terrain de jeu fantastique pour des start-up.

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